ic_arrow_back_24px Retour Question ?

Catégorie : Actes médicaux

L’écho-doppler

chirurgien-meslin-la-baule-echo-doppler

La technique et son utilisation :

L’écho-doppler est un outil diagnostic simple, fiable et reproductible en médecine, et notamment en médecine vasculaire. Il s’agit d’un examen non invasif permettant de quantifier les vitesses circulatoires (doppler) et de visualiser en 2D les structures vasculaires via l’analyse des ultrasons (échographie).

En pratique médicale vasculaire, l’echo-doppler permet une analyse tant fonctionnelle que morphologique des réseaux veineux et artériels.

Le but est de dépister ou de traiter certaines affections vasculaires : maladie variqueuse, atteinte thrombo-embolique, malformation vasculaire (anévrisme, ectasie…), artériopathie…

L’écho-doppler est l’examen de référence indispensable pour dépister et suivre une maladie vasculaire, qu’elle soit artérielle ou veineuse.

L’objectif est :

  • Evaluer la qualité fonctionnelle hémodynamique du lit vasculaire d’une veine ou d’une artère,
  • D’analyser :
    • sa structure : fine ou épaisse, souple ou calcifiée,
    • l’état de la lumière vasculaire perméable ou thrombosée, (phlébite).

L’écho-doppler sera utilisé pour cartographier un réseau de varices à extraire chirurgicalement (stripping) ou médicalement (écho-sclérose).

Enfin, cet examen peut être indiqué pour s’assurer de la tolérance vasculaire d’un acte chirurgical pouvant engendrer un bas débit artériel ou se compliquer d’une maladie thrombo-embolique (phlébite)


L’acte…

Il s’agit d’un acte indolore et anodin, puisqu’il est basé sur l’émission d’ultrasons au travers de la paroi, sans aucun effet néfaste sur l’organisme (contrairement à l’émission de rayons X utilisé lors de radiographies standard, ou l’injection d’iode en guise de produit de contraste).

Le patient est en position debout ou allongée. L’opérateur passe une sonde sur la peau délivrant des ultrasons dont le mode répercussion et absorption permettra une étude morphologique (l’échographie) couplée à l’étude hémodynamique (effet Doppler).

Cette combinaison est indispensable lors de l’étude d’une structure circulante associant un contenu en mouvement (le sang) et un contenu (la veine ou l’artère).


Les zones et tarifs

L’acte est remboursé conformément au tarif sécurité sociale.

ic_access_time_48px Durée 15 mn

Protocole : 1 séance par examen

ic_euro_symbol_48px À partir de tarif SS – Remboursement SS

Sommaire