Catégorie : Corps
Tâches Pigmentaires La Baule
Les techniques et leur utilisation :
LIl existe 3 types de tâches pigmentaires ou « tâches brunes » sur lesquelles le traitement par laser donne des résultats satisfaisants :
- Les taches congénitales de type « café au lait »
- Les taches pigmentaires survenant avec les années sur le visage ou sur le dos des mains, ce sont les mélanoses actiniques ou lentigo
- Les lésions pigmentaires dermiques hormono-dépendantes comme le mélasma
Ces désordres pigmentaires sont la plupart du temps mal supportés par les patients, qui pour des raisons esthétiques et sociales voudront les supprimer. Ces tâches, de couleur marron foncé et sans relief, prédominent sur les parties du corps les plus souvent exposées au soleil : visage, mains, décolleté. Elles sont déclenchées par des surexpositions prolongées aux UVs.
Un traitement au laser (non remboursé par la sécurité sociale) reste le traitement de choix pour atténuer voir éradiquer ces disgrâces. Il supplante de loin les résultats des thérapies médicamenteuses (crèmes dépigmentantes…etc)
Le laser de choix pour éradiquer les lésions pigmentaires est le Revlite® de marque Cynosure. Très novateur, ce laser Q-switch ConBio possède 4 longueurs d’onde : 1064, 523, 585, 650nm. Par conséquent la longueur d’onde parfaitement indiquée au traitement pourra être sélectionnée, ce qui permet d’obtenir un résultat optimal. Sa technologie Photo Acoustique Pulse (PTP) permet à travers des tirs double pulse, à intervalle très rapproché (de l’ordre du nanosecondes), d’allier puissance et précision. Le faisceau, absorbé par les pigments contenus dans la tâche, aura comme effet une volatilisation de la tâche sans endommager les zones voisines.
L’acte…
La durée d’une séance est d’environ 15mn. Le Dr. Benoît Meslin vous équipera de lunettes de protection spéciales. Le geste est peu douloureux ; une sensation de chaleur peut être ressentie. Une crème anesthésiante peut éventuellement être appliquée pour plus de confort.
Plusieurs séances espacées d’un mois sont souvent nécessaires, les tâches s’éclaircissant au fil des séances.
Les suites…
Il y a parfois apparition d’un purpura qui peut durer quelques minutes et d’une sensation d’échauffement. Les zones traitées peuvent rester rouges, sensibles et très légèrement gonflées quelques heures à quelques jours.
Le plus souvent, des petites croûtes se forment, il ne faut pas chercher à les enlever. Elles tomberont d’elle-même laissant apparaître une peau neuve et rosée qui se repigmentera peu à peu.
Dans certains cas la tâche foncera jusqu’à se décoller d’elle-même sous une dizaine de jours. Il est très important d’utiliser une crème bien hydratante et réparatrice pendant une semaine. Il faut éviter tout « coup de soleil » pendant les mois qui suivent et utiliser au quotidien un écran solaire.
La majorité des lésions pigmentaires disparaissent mais il existe des cas de résistance imprévisibles. Si les lésions réapparaissent ou si de nouvelles zones sont touchées, il faut reprogrammer des séances.
Les effets secondaires se limitent le plus souvent à des croûtes et à des hyper ou hypo pigmentations réversibles. Très rarement des cicatrices peuvent subsister, notamment si les indications post-soins n’ont pas été respectées.
Les contre-indications :
Les contre-indications sont rares :
- Présence de lésions sur les zones à traiter
- Phototypes élevés (5 et 6)
- Antécédents de chéloïde (problème de cicatrisation)
- Grossesse
- Allaitement
- Certains traitements médicamenteux
- Tâches pigmentaires résistantes aux traitements laser (ou avec récidive) exemple : mélasma ou masque de grossesse.
Avant/après
Foire aux questions