Catégorie : Visage
Couperose La Baule
La technique et son utilisation :
La couperose ou rosacée est une maladie évolutive qui, au départ d’apparence bénigne peut conduire à des œdèmes rouges et permanents. 4 millions de personnes sont touchées en France. Elle se localise sur le visage: joues, nez, front, menton. Chez un sujet atteint de rosacée, un élément déclencheur (température, aliment particulier, émotion, exposition solaire…) crée un afflux de circulation sanguine mal régulé dans les zones concernées.
Des vaisseaux sanguins et des rougeurs peuvent apparaître, d’abord de façon transitoire, c’est l’érythrose, puis de façon permanente, c’est la couperose. Une réaction inflammatoire et la dégénérescence de l’élastine entraînent un peu plus tard la formation de boutons rouges appelés papules ou pustules. Les cas les plus graves de rosacée oculaire peuvent endommager la cornée et même conduire à une perte de vue.
Outre les aspects médicaux, la prise en charge de la couperose s’effectue souvent pour des raisons esthétiques. En effet, les personnes atteintes de cette maladie souffrent très souvent des « à priori » attachés à cette maladie : alcoolisme, hygiène…. Cependant consulter dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie permet, encore une fois, une prise en charge globale avec des résultats efficaces et un freinage avéré de la maladie.
Actuellement les traitements médicamenteux sont prescrits avec des résultats limités. Le traitement de référence est le traitement au laser (non remboursé par la sécurité sociale) qui permet de dévasculariser l’épiderme du patient sur les zones touchées. Cette méthode est très efficace mais doit faire l’objet de plusieurs séances avec des séances d’entretien pour stopper l’évolution de la maladie. Cette technique s’applique aussi au traitement des points rubis, des angiomes stellaires.
Le cabinet du Dr. Benoît Meslin est équipé du laser EXCEL V® CUTERA mis en service en janvier 2020. Ce laser a été primé pour sa technologie Nd-Yag unique d’association double longueur d’onde haute performance (532nm / 1064nm) à impulsion longue. Les capacités thérapeutiques de ce moyen sont particulièrement performantes.
L’acte…
L’Excel V® va générer un faisceau de lumière concentrée, d’une longueur d’onde bien spécifique en fonction de la couleur de la disgrâce à éradiquer, en l’occurrence rouge pour la couperose. Ce faisceau (532 nm) est absorbé par l’oxyhémoglobine contenue dans les globules rouges appartenant à la lésion vasculaire sans endommager les zones voisines : c’est une photocoagulation sélective.
La durée d’une séance est d’environ 15mn.
Le Dr. Benoît Meslin vous équipera de lunettes de protection spécifiques. Le geste est indolore, un léger picotement peut être ressenti. Une crème cicatrisante peut être appliquée post-acte sur la zone traitée.
Il faut parfois plusieurs séances espacées d’un mois.
Les suites…
Les séances sont espacées de 1 semaine à 1 mois.
Il faut éviter l’exposition solaire entre 2 séances, de même que 3 semaines avant et après l’acte. C’est pourquoi il est préférable d’entreprendre ce traitement en automne ou hiver.
Les effets secondaires sont la plupart du temps très limités. Les zones traitées peuvent rester rouges, sensibles et très légèrement gonflés quelques heures à quelques jours. Si des petites croûtes se forment, il ne faut pas chercher à les enlever. Un blanchiment temporaire de la zone peut être observé. Les patients peuvent reprendre leurs activités normalement après la séance ainsi que l’utilisation de leurs cosmétiques habituels.
Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante et apaisante régulièrement pendant 8 jours.
Le Dr. Benoît Meslin vous orientera pour maitriser au mieux à l’avenir les risques de récidive : hygiène de vie, alimentation, tabac, exposition solaire…
Les contre-indications :
Elles sont rares :
- Rosacée inflammatoire en poussée
- Présence de lésions sur les zones à traiter
- Phototypes élevés (5 et 6)
- Antécédent de chéloïde (problème de cicatrisation)
- Grossesse
- L’allaitement
- Certains traitements médicamenteux
Les zones et tarifs
La séance s’effectue à partir de 170€.
Toutes les zones du visage peuvent être traitées.
Ce tarif est indicatif. Le prix est fixé en fonction du nombre de tirs laser et de l’étendue de la zone à traiter. Si besoin, un devis sera établi lors de la consultation préalable, conformément à la charte Médecin / Patient.
Le tarif de cette consultation est de 50€.
Avant/après
Foire aux questions