Tâches Pigmentaires

 

Les tâches pigmentaires:

Il existe 2 types de tâches pigmentaires sur lesquelles le traitement par Laser donne des résultats satisfaisants:

  • Les tâches congénitales de type « café au lait »
  • Les tâches pigmentaires survenant avec les années sur le visage ou sur le dos des mains, ce sont les mélanoses actiniques ou lentigo.

Ces dernières sous leur appellation populaire « fleurs de cimetières » peuvent être mal supportées par des patients, qui pour des raisons esthétiques et sociales voudront les supprimer. Ces tâches, de couleur marron foncé et sans relief, prédominent sur les parties du corps les plus souvent exposées au soleil : visage, mains, décolleté. Elles sont déclenchées par des surexpositions prolongées aux UVs.

Un traitement au laser (non remboursé par la sécurité sociale) reste le traitement de choix pour atténuer voir éradiquer ces disgrâces. Il supplante de loin les résultats des thérapies médicamenteuses.

L’acte…

Les  lasers utilisés pour éradiquer les lésions pigmentaires sont  le laser Nd-Yag – 1064nm ou le laser Alexandrite 755nm. Le faisceau, absorbé par les pigments contenus dans la tâche, aura comme effet une volatilisation de la tâche sans endommager les zones voisines.

La durée d’une séance est d’environ 15mn. Le médecin vous équipera de lunettes de protection spéciales. Le geste est peu douloureux ; une sensation de chaleur peut être ressentie.

Plusieurs séances espacées d’un mois sont souvent nécessaires, les tâches s’éclaircissant au fil des séances.

Les suites …

Il y a parfois apparition d’un purpura qui peut durer quelques minutes et d’une sensation d’échauffement. Les zones traitées  peuvent rester rouges, sensibles et très légèrement gonflées quelques heures à quelques jours.

Le plus souvent, des petites croûtes se forment, il ne faut pas chercher à les enlever. Elles tomberont d’elle-même laissant apparaitre une peau neuve et rosée qui se repigmentera peu à peu.

Dans certains cas la tâche foncera jusqu’à se décoller d’elle-même sous une dizaine de jours. Il est très important d’utiliser une crème bien hydratante et réparatrice pendant une semaine. Il faut éviter toute exposition solaire pendant les mois qui suivent et utiliser au quotidien un écran solaire.

La majorité des lésions pigmentaires disparaissent mais il existe des cas de résistance imprévisibles. Si les lésions réapparaissent ou si de nouvelles zones sont touchées, il faut reprogrammer des séances.

Les effets secondaires se limitent le plus souvent à des croûtes et à des hyper ou hypo pigmentations réversibles. Très rarement des cicatrices peuvent subsister, notamment si les indications post-soins n’ont pas été respectées.

Les contre-indications

Les contre-indications sont rares :

  • présence de lésions sur les zones à traiter
  • phototypes élevés (5 et 6)
  • antécédents de chéloïde (problème de cicatrisation)
  • la grossesse
  • l’allaitement
  • certains traitements médicamenteux
  • tâches pigmentaires résistantes aux traitements laser (ou avec récidive) exemple : mélasma ou masque de grossesse.

Les zones et tarifs…

La séance est à partir de 150€.

Ce tarif est indicatif.

Le prix est fixé en fonction du type de laser et de l’étendue des tâches.

Un devis sera établi, si besoin, lors de la consultation préalable, conformément à la charte Médecin / Patient.