Exploration Vasculaire – Echo Doppler

 

L’écho-doppler:

L’echo doppler est un outil diagnostic simple, fiable et reproductible en médecine, et notamment en médecine vasculaire.

Il s’agit d’un examen non invasif permettant de quantifier les vitesses circulatoires et de visualiser en 2D les structures vasculaires via l’analyse des ultrasons.

En pratique médicale vasculaire, l’echo doppler permet une analyse tant fonctionnelle que morphologique des réseaux veineux et artériels.

Le but est de dépister ou de traiter certaines affections vasculaires : maladie variqueuse, atteinte thrombo-embolique, malformation vasculaire (anévrisme, ectasie….) artériopathie… etc …

Son intérêt…

L’écho doppler est l’examen de référence indispensable pour dépister une maladie vasculaire, qu’elle soit artérielle ou veineuse.

L’objectif est :

  • de suivre le trajet d’une veine ou d’une artère,
  • d’analyser :

– sa structure : fine ou épaisse, souple ou calcifiée,

– l’état de la lumière vasculaire perméable ou thrombosée, (phlébite).

 

L’écho doppler sera utilisé pour  cartographier un réseau de varices à extraire chirurgicalement (stripping) ou médicalement (échosclérose) mettre le lien.

Enfin, cet examen peut être indiqué  pour s’assurer de la tolérance vasculaire d’un acte chirurgical pouvant engendrer un bas débit artériel ou se compliquer d’une maladie thrombo-embolique (phlébite).

L’acte…

Il s’agit d’un acte indolore et anodin, puisqu’il est basé sur l’émission d’ultra sons au travers de la paroi, sans aucun effet néfaste sur l’organisme (contrairement à l’émission de rayons X utilisé lors de radiographies standard, ou l’injection d’iode en guise de produit de contraste).

Le patient est en position debout ou allongée. L’opérateur passe une sonde sur la peau délivrant des ultrasons dont le mode répercussion et absorption permettra une étude morphologique (l’échographie) couplée à l’étude hémodynamique (effet Doppler).

Cette combinaison est indispensable lors de l’étude d’une structure circulante associant un contenu en mouvement (le sang) et un contenu (la veine ou l’artère).

Les tarifs…

L’acte est remboursé conformément au tarif sécurité sociale.